Un oranger mexicain sur le sol parisien…

Depuis longtemps déjà , je cherchais un arbuste élégant, au port buissonnant et de taille moyenne pour égayer un angle de mon jardin. Pour bénéficier d’une touche de verdure même en plein hiver, ses feuilles persistantes devaient être de couleur claire et ses fleurs odorantes blanches. L’oranger du Mexique a réuni toutes ces conditions.

Origines latines

Originaire d’Amérique centrale, l’oranger du Mexique a gardé le nom de son sol natal avec des variétés évocatrices comme « Aztec pearl » ou « Sundance ». Son petit nom botanique « Choisya ternata » a été attribué en l’honneur e Jacques-Denis Choisy, botaniste suisse. Il a été introduit en Europe vers 1825.

Un voyage olfactif

L’oranger du Mexique ne peut que plaire: feuillage persistant, résistant aux maladies et aux assauts parasitaires, il libère des essences d’agrumes lorsqu’on froisse ses fleurs. Chacune d’entre elle se compose de 5 petits pétales blancs qui forment des bouquets. Mais n’attendez pas, il fleurit mais ne donne pas de fruits.

Une plante facile à vivre…sous réserve

La multiplication par bouturage est optimale de juillet à septembre. D’envergure moyenne, sa croissance lente vous laisse le temps de réfléchir à sa taille. Préférez toujours l’été pour un rafraîchissement pour ne pas compromettre la floraison suivante. Et si vous voulez en acheter un, n’oubliez pas de vous en procurer un déjà bien étoffé, sinon, armez-vous de patience. Mais un fois parti, des coupes successives seront nécessaires pour lui conserver sa forme.

Quelques précautions, protégez le des vents froids et surtout veillez à bien drainer le sol non calcaire pour éviter le jaunissement de ses feuilles (chlore).


ID CARD

Famille : rutacée
Hauteur : 2 à 3 mètres
Floraison : avril à juin avec une seconde floraison lors d’un automne doux
Supporte jusqu’à -15°. A couvrir au nord de la Loire lors de hivers vigoureux
Idéal en haie ou isolé à une place stratégique pour profiter -ou éviter- son parfum suave, légèrement poivré.

S’en procurer

Promesse de fleurs propose des orangers du Mexique de 12,50@ à 14,50€. Un forum permet d’échanger sur les moyens de cultiver l’oranger du Mexique.

Author: Sandrine

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest