Un faux ami : le laurier-rose


Contrairement à ce que l’on croit, il n’est ni un laurier, ni une rose. De son nom botanique Nerium Oleander, le laurier-rose est l’emblème des terres du sud. Regroupant plus d’une centaine de variété, il se décline du pastel aux couleurs les plus chatoyantes.

Un arbuste tout terrain

Cet arbuste florifère se prête à de multiple utilisations grâce à son port naturellement buissonnant. Le laurier-rose est LA plante idéale pour border une haie, habiller une terrasse ou agrémenter un balcon. Son feuillage vert foncé, persistant en fait un atout supplémentaire.

IMG_0847

Tailler or not tailler?

Question épineuse s’il en est, faut-il tailler le laurier-rose? Réponse: la taille est facultative mais fortement conseillée pour la culture en pot. Après floraison, les rameaux ayant fleuri sont à rabattre et une année sur deux, à la fin de l’hiver, prévoir de tailler une bande de 5 à 10 cm à la base de la plante pour préserver sa floraison. Le laurier-rose perd une partie de ses feuilles sur les tiges de l’année précédente.

Et pour encore plus de lauriers-roses

Rien n’est plus facile que le bouturage du laurier-rose à condition de respecter quelques règles :

  • Préférez le mois d’Août,
  • Choisir un vieux bois, les tiges de l’année ne prennent que rarement,
  • Enlever presque toutes les feuilles et couper les plus grandes,
  • Maintenez les boutures bien au chaud.

Ensuite, deux options s’offrent à vous pour multiplier vos laurier-rose :

  • Le bouturage en pleine terre où vous planter la tige de moitié dans un pot profond. Attendez le printemps pour l’acclimater au jardin,
  • Le bouturage dans l’eau, très simple à réaliser puisqu’il vous suffit de placer les tiges directement dans un vase d’eau (de récupération si possible). Au bout de 15 jours les premières racines poussent et au bout de deux mois, transvasez les dans des pots individuels.

Association de plantes

Pour créer un univers typiquement méditerranéen, mariez votre laurier-rose avec un olivier bien sur, mais aussi à l’agapanthe, le bougainvillier ou le dipladénia.

Danger de mort

Le laurier-rose est une des rares plantes à être entièrement toxique avec la présence d’hétérosides cardiotoniques. Dès ingestion ou mâchonnement d’une partie de la plante apparaissent des troubles nerveux et cardiaque. Le pronostic est sombre et les trois premiers jours réservés. La récupération est lente.

Une légende historique raconte que les soldats de Napoléon ont succombé à un empoisonnement au laurier-rose durant la campagne d’Espagne en faisant rôtir des agneaux sur des broches de laurier-rose. Alors pour toucher votre laurier-rose portez des gants!!


ID CARD

Feuillage vert foncé persistant
Fleurs regroupées en cymes terminales simples ou doubles fleurissant de mai à octobre
Hauteur jusqu’à 4 m, existence de variétés naines
Pas d’inquiétude, le laurier-rose perd une partie des feuilles des tiges de l’année précédente
Exposition au soleil sans modération
Engrais nécessaire, arrosage fréquent en pot et pulvérisation à la bouillie bordelaise recommandée à l’automne pour un été sans parasites
Type de sol : argileux, calcaire et caillouteux


S’en procurer

Les lauriers du Pont du Gard : c’est LE spécialiste avec des variétés originales et même des créations originales. Des variétés naines sont également proposées. Le site est agréable et facile à consulter, une rubrique « aide » donne tous les renseignements utiles. Comptez environ 8,50 euros par plant.

Les senteurs du Quercy : vous avez le choix entre 14 variétés de lauriers-roses différents dont l’exceptionnel « Soleil levant » saumon vif. Comptez 6,90 euros par plant et 4,83 euros si vous en commander par 25 !!

 

SONY DSC

Rose Provence :

Tijardin : toute la canopée méditerranéenne est disponible sur ce site. Les producteurs ont une passion réelle pour le monde végétal. Même si parfois le site n’est pas intuitif, il recèle de conseils, propose des kits de fleurs en fonction des saison et même des accessoires pratiques. Niveau lauriers-roses, vous en découvrirez plus d’une vingtaine avec en plus une classification des lauriers-roses qui vous permettra un choix judicieux. Prix moyen de 9,80€

Mes préférés

Author: Sandrine

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest