Protection rapprochée des hydrangeas

 

Grosse boule à mi-chemin entre une méduse et le bonnet de bain des années 50 évoluant en massifs imposants de préférence en sol breton, voilà en substance ce qu’évoquait l’hortensia à mes yeux. Jusqu’à ce que… une lubie…

 

Un vent d’est

Originaire du Japon, l’hydrangea macrophylla ou « hortensia » compte plus de 90 variétés. La rumeur veut qu’un certain Philibert Commerson (1727-1773), explorateur de son état ait baptisé cette fleur en hommage à la fille de sa maîtresse. Pour d’autres, le nom viendrait du grec hydro pour « eau » et « aggos » pour « pot ». Au choix donc en fonction de votre humeur.

Quel que soit son étymologie l’hortensia est la fleur des amoureux transis, le symbole de la gratitude mais aussi de la vanité. Encore au choix…

 

Les goûts et les couleurs

Son spectre chromatique est vaste, du blanc au rose en passant bien sûr par le bleu, le violet, le rouge et sans compter les hortensias aux couleurs évolutives. Petit bémol, amateur de jaune, passez votre chemin, il n’y en a pas en stock.

Cerise sur le gâteau, l’hortensia est d’humeur cyclique et sa couleur varie en fonction de la nature du sol, de la période…bref, une fleur un tantinet capricieuse. Ainsi, les roses restent roses dans un seul neutre mais dans un sol acide les boules virent…au bleu. Pourquoi ? Quand la delphidrine (pigment rose) rencontre l’aluminium, elles deviennent bleues !!! Vous avez bien suivi ? En fait, le bleu est un ex-rose. Le syndrome « hortensia » frappe-t-il aussi la classe politique ? Bonne nouvelle, les hortensias blancs restent blancs.

 

Avec effet hallucinogène

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous cultivez dans votre jardin une plante hallucinogène. Preuve en est la recrudescence de vols d’hortensia dans les jardins teutons. Car l’hortensia est devenu un substitut du cannabis. Nature, bon marché, disponible même en ville et produisant des effets similaires, il n’en fallait pas moins pour transformer mamie en dealeuse. Finie la tasse de thé le dimanche après-midi et bienvenue au p’tit joint. Petit bémol et de taille les effets secondaires sont nombreux alors mieux vaut ranger la poudre d’hortensia au rang de mythe urbain.

 

Hydrangea serrata preziosa

Je vous présente mon hortensia. Il est né en 1961 outre Rhin. Il porte de petits corymbes semi-sphériques pour plus de légèreté. Mais la particularité de mon hortensia vient de sa couleur évolutive. Rose en juin, vert tendre en juillet et piqueté de rouge en août. Une vraie merveille pour cette variété pleine de changement et de nostalgie. Je l’ai planté à la mi ombre car il déteste le soleil.

Les fleurs coupées en juin ont une vie plus courte que celle que je coupe en août. Je les fais sécher pour me rappeler les beaux jours et les conserve dans un vase.

Du coup, l’hortensia est présent chez moi toute l’année et même séché, il fait de la résistance.

 

Version rose

Version rose

 

Plus d’info :

www.pcsdl.free/dossier/hydrangea.html

http://jardinage.comprendrechoisir.com/plante/voir/23/hortensia

www.gerbeaud.com/jardin/fiches/differentes-formes-hortensia-hydrangea.1379html

 

Conseils pour la plantation

http://www.rustica.fr/videos-jardin/arbres-et-arbustes/bouturer-l-hortensia,6858.html

 

Classique mais incontournable Rustica en image et en commentaire, plus de secret pour bouturer un hortensia

http://www.jejardine.org/fiches-plantes/79-les-plantes-en-h/674-le-mystere-de-lhortensia-bleu.html

www.questions2physique.wordpress.com/2012/09/26/la-couleur-des-hortensia/

 

Devenez incollable sur le bleuissement des hortensias

Pour commander :

http://www.hortensia-hydrangea.fr/content/11-les-couleurs-d-hortensia

www.plantor.fr

Sites spécialisés sur les hortensias

 

Preziosa :

http://www.jardin-relax.fr/hortensia-serrata-preziosa-p465.html

www.demons-et-merveilles.fr/galeries/arbres/pages/hydrangea-preziosa2.html

Author: Sandrine

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest