Rosa candida

 

Il est assez rare de s’interroger sur la nature d’un prénom d’un auteur. Homme? Femme? Mes connaissances en prénoms islandais étant assez réduites, j’en avais conclu à tord, que Audur Ava Olafsdottir était un homme. Allez savoir pourquoi….

Peut-être parce que le héros de Rosa Candida est un jeune rouquin de 22 ans qui vient de perdre sa mère tragiquement dans un accident de voiture, laissant un veuf inconsolable de dix ans plus âgé et deux fils, le héros et son frère jumeau handicapé. Une mère qui lui a légué sa passion pour l’horticulture.

Peut-être parce que c’est un livre sur les femmes, les amantes, les mamans, les amies, les filles et…sur une rose oubliée à 8 pétales : Rosa candida. Un livre au nom de la rose.

Un parcours semé de boutures

En quelques 300 pages, Audur Ava Olafsdottir fait de cette quête du Graal un voyage initiatique.

Arnojotur, dit Lobbi, quitte les terres gelées d’Islande pour un monastère à l’étranger y cultiver le jardin où Rosa Candida est originaire. Mais il apprend juste avant son départ qu’il va être papa après une courte nuit passée avec Anna. Dans la serre familiale.

La route qu’il emprunte à la recherche de cette rose est poétique, spirituelle, drôle aussi. Mais à peine installé en qualité de jardinier, Anna débarque dans sa vie avec sa fille au nom emblématique de Flora Sol. Rayon de soleil.

Ce bouleversement, l’auteure l’aborde avec délicatesse, montrant l’amour grandissant du jeune papa pour sa rose et pour sa fille. Mais c’est connu, les filles naissent dans les roses!!

Un style raffiné

Le ton de ce livre est dynamique, rafraîchissant grâce à une plume aérienne et légère comme une fleur. Pourtant il est question de mort, de départ, de la perte d’un être cher, de l’abandon.

Personnage décalé, loin des héros mâles traditionnels, Lobbi est un jeune homme sensible qui voit grandir en lui l’amour paternel. Il se métamorphose peu à peu en adulte. Le temps d’une floraison.


rosa candida

Rosa Candida

Auteur : Audur Ava Olafsdottir
Editions Zulma
2010, 336 p

L’auteure

Audur Ava Olafsdottir est née en 1958 à Reykjavík (Islande). Professeure d’histoire de l’art, Rosa Candida est son 3ème roman. Il a obtenu deux prix littéraires : le prix culturel de littérature en 2008 et le prix des femmes en 2010.

 

 

Author: Sandrine

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest