Fleur du sud : le plumbago

Bleu, blanc, rose…

Divin bleu

Le plumbago ou dentelaire du Cap est le symbole de la Méditerranée par excellence. Il a une place d’honneur dans tout jardin bleu qui se respecte. De la famille des plumbaginaceae (bon plan pour le scrabble) regroupant 10 espèces de variété seulement, bleue, blanche et rose. Le plumbago est populaire du sud des Etats Unis à l’Inde en passant par l’Afrique australe, sa terre d’origine.

Sous ses airs gracile, cette plante aérienne a longtemps été considérée comme un remède au saturnisme, d’où son nom latin issu de plomb. Aujourd’hui encore on lui reconnait des vertus, si vous doutez de vous, manquez de confiance et souhaitez retrouver votre sagesse intérieure, le plumbago est recommandé par les fleurs de Bach, avec un numéro mystique le n°5.

Caprices, caprices…

Vivace, elle s’agrippe le long des façades, habille les pergolas, égaie les potées, mais s’évanouie aux premiers frimas. A -8°, l’arbre meurt, il ne reste plus rien, c’est fatal. Le plumbago est à classer en tête de liste des plantes frileuses. Au pire vous déménager dans le sud. Mais surprise ces plantes ressuscitent de leurs racines aux beaux jours. Alors surtout, propriétaire de plumbago ne vous débarrasser jamais de votre plumbago même mort !!

Au rayon des caprices, le plumbago  continue. Il ne supporte que l’orientation plein sud, à l’abri du vent, car au moindre courant d’air, le plumbago se ratatine. Pour le protéger vous pensez le rentrer douillettement chez vous ? Grossière erreur, il a horreur de la chaleur des appartements. Donc il reste dehors à l’abri du froid. Et cerise sur le gâteau, lorsque les fleurs se fanent, elles se transforment en redoutable Velcro qui s’accroche sur tout. Prévenez vos animaux domestiques, ils détestent.

Mais, quand vous avez dompté ses fantaisies de star, vous découvrirez une fleur extraordinaire, poétique, qui selon l’heure de la journée, la luminosité du soleil, le jeu de nuages, le bleu des fleurs varie en intensité. La palette de bleus se réveille, violine à l’ombre, bleu pastel en plein soleil, azur en fin de journée. Le plumbago est LA fleur des amateurs de bleu. Sa longue floraison est une véritable aubaine pour apprécier ses subtilités chromatiques.

Une plante développement durable

Avec peu d’ennemis connus et un besoin d’eau limité, le plumbago milite pour le développement durable. Et en plus, elle est économique et créé du lien : un simple bouturage et vous l’offrirez à votre entourage. Plus original qu’un géranium non ?

ID CARD

Hauteur : 1 à 5 m
Exposition : ensoleillée
Floraison : mai à novembre
Plantation : de préférence au printemps mais pas en période de fortes chaleurs
Rempotage : tous les 2 ans dans un pot au diamètre légèrement supérieur dans une terre non calcaire
Fertilisation : tous les 15 jours un engrais spécial plantes méditerranéennes jusqu’à l’arrêt de la floraison
Taille : courte en fin d’hiver pour relancer de nouvelles pousses
Bouturage : de mars à septembre

Author: Sandrine

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest