L’ipomée, fleur d’un jour

Si vous cherchez une plane élégante, qui s’agrippe toute seule pour enlacer votre treillis, tonnelle ou pergola, vous venez de trouver, il s’agit de l’ipomée. Drôle de nom pour une fleur non ?

Un hymne au sud

De la famille des convolvulacées, l’ipomée a des origines tropicales et s’épanouit de l’Indonésie à la Malaisie en passant par la Chine et le Sri Lanka. Je l’ai découverte à Cassis, dans une ruelle peu fréquentée, attirée par le contraste entre le vert de son feuillage dense et le bleu de ses trompettes.

L’étymologie de son nom rappelle sa principale particularité : l’exubérance. Ipomée vient du grec « ipo » qui signifie « ver » et « homoios » qui signifie « rampant ». Pour les intimes, elle arbore le doux surnom de « gloire du matin ». Ses nombreuses fleurs s’ouvrent le matin toutes bleues, virent au violet l’après-midi et se fanent le soir venu. Mais le lendemain, comme par magie, vous en découvrirez autant à votre réveil. Et cet enchantement durera de la mi-juillet à la fin septembre.

Ipomée vers 11h

Ipomée vers 11h

Une plante volubile

Qu’elle soit jaune, orange, violette, bleue ou blanche, l’ipomée agrémente les jardins méditerranéens par sa grâce, sa légèreté et sa vive gamme chromatique. Vous aurez le choix entre 500 variétés différentes.

Sa générosité est sans limite, elle est même un tantinet envahissante. Comme son cousin le liseron, elle a une croissance express et peut envahir votre jardin en quelques semaines. Les Australiens par exemple, la classe parmi les mauvaises herbes. Pour profiter de cette prolifique fleur, privilégiez la culture en pot. Sinon, arrachez les pieds avant la montée en graines. Rien ne vous empêche de les offrir à votre entourage.

Ipomées en pleine croissance matinale

Ipomées en pleine croissance matinale

De vertus médicinales…et plus

Certaines variétés sont réputées pour leurs propriétés médicinales : antispasmodiques, anabolisantes, antihistaminiques. Mais attention, l’ipomée contient aussi de LSA aux propriétés hallucinogènes et toxiques.

D’ailleurs les Amérindiens utilisaient les graines de cette fleur aux accents baroques pour concocter des préparations hallucinogènes.


ID CARD

A semer de fin avril à juin
Orienter plein sud et culture au bord de mer possible
Insectes et maladies : super résistante
Arroser régulièrement plutôt le soir en période de fortes chaleurs
S’harmonise parfaitement avec la lavande, la sarriette et la capucine grimpante.
Conseil pour entretenir l’ipomée:

www.jardiner-malin.fr/fiche/ipomee-liseron-entetien-arrosage-plantation.html
www.jardinage.comprendrechoisir.com/plante/voir/360/ipomee


S’en procurer

www.willensefrance.fr

www.vilmorin-jardin.fr

www.tijardin.com

Author: Sandrine

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest