Le grenadier, le caroubier, le jujubier….

A la fin de l’été méditerranéen, grenades, caroubes, jujubes, pistaches et arbouses annoncent des récoltes de petits fruits certes, mais symboles d’une nature fertile et généreuse. Claudine Rabaa nous invite à travers recettes, légendes et conseils de culture à découvrir les caractéristiques de chacun de ces arbres fruitiers. D’un format original, qui tient dans une poche, cet ouvrage édité aux Actes sud est riches d’informations et d’illustrations réalisées par l’auteure elle-même.

Un livre plein de trésors

Vous serez surpris d’apprendre que cueillir des grenades n’est pas sans danger ou qu’un jujubier doit être planté à  6 m de ses voisins. Plus étonnant encore, le caroubier est une graine de précision : son poids inaltérable en a fait une mesure de joailliers. Gagné, il s’agit bien du carat! Vous regarderez votre solitaire différemment…

Jujubes – Gerbeau

Les vertus médicinales de ces cinq arbres sont pour la plupart connus depuis la nuit des temps. Ainsi les supers pouvoirs de la grenade étaient-ils déjà notifiés dans les écrits d’un médecin arabe du IXème siècle. L’arbousier ou (fraise chinoise), quant à lui a une sérieuse réputation d’anti-inflammatoire qui permet de soigner la congestion ou les problèmes urinaires que la médecine moderne confirme.

Mais il est remarquable en lisant ce petit ouvrage de constater que ces arbres sans prétention ont largement dépassé les frontières de leur terre natale pour coloniser de nouvelles terres encore plus à l’est, vers la Chine et le Japon.

Pour preuve, la large sémantique de chacun que Claudine Rabaa explore. Ainsi, l’arbousier se dit Strawberry en anglais, albatro en italien, madrono en espagnol ou qatlab en arabe. Un tour du monde pour devenir incollable en petits fruits!

Leur utilisation culinaire n’est pas en reste puisque l’auteure nous propose des recettes qui changeront notre ordinaire. Concoctez donc un pesto aux pistaches à l’italienne ou une glace toujours à la pistache originaire d’Inde ou encore redécouvrez les qualités gustatives de la mélasse de grenade pour sublimer vos volailles comme en Iran.

Vous l’avez compris, Le grenadier, le caroubier, le jujubier, le pistachier et l’arbousier , malgré un titre peu facile est un ouvrage de référence d’arbres millénaires qui ont nourri des peuples bien différents.

A déguster donc…

Une collection comme un forêt

Vous  cherchez à découvrir le cyprès? Le noisetier? L’aubépine ou encore l’oranger? Actes sud propose une collection au titre évocateur « Le nom de l’arbre » avec pas moins de 45 variétés différentes. Une bibliothèque pour botaniste à portée de main.


Le grenadier, le caroubier, le jujubier, le pistachier et l’arbousier
Claudine RABBA texte et illustrations
Ed. Actes Sud
ISBN 978-2-7427-6718-2
2007, 96 pages, 10X19
12,20€

L’auteure, native d’Algérie est une botaniste renommée. Elle a publié d’autres ouvrages sur la fève, le riz, le chêne-vert et liège ou encore l’aubergine. Si, si un livre entier consacré à ce fruit du soleil.

Author: Sandrine

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest