Le bougainvillier, masculin ou féminin?

Sur, vous avez l’avez croisée en Espagne, au Portugal ou au Maroc cette fleur emblématique du sud. Le bougainvillier au masculin ou bougainvillée au féminin orne les pergolas et les façades des habitations avec ses grappes de fleurs délicates aux couleurs chatoyantes.

Longtemps j’ai fait de la résistance en refusant de planter sur le sol parisien un bougainvillier. Et un jour j’ai craqué et un pot sous le bras j’ai installé un spécimen violet dans mon jardin, près d’une lavande. Sud, quand tu nous tiens…

Une fleur très hot

Originaire d’Amérique du sud, le bougainvillier de la famille des nyctaginacées apparaît en France au 18ème siècle suite à sa découverte au Brésil par un certain Philibert Commerson. Bien qu’adapté au climat su sud, le bougainvillier a besoin de chaleur, de soleil et d’une protection contre les vents.

Trompe l’oeil : les fleurs petites et blanches sont entourées de bractées. se sont elles qui sont colorées

 

Contrairement aux apparences il vous faudra beaucoup de ténacité pour faire mourir votre bougainvillier. En fait, certaines espèces vivent plus de 2 siècles!!! Mais au chaud bien sur…

Un service minimum

Pas la chance de vivre dans le sud? Alors, la culture en pot de votre bougainvillier s’impose avec un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable qu’il faudra couvrir ou faire hiverner dans la véranda. Facile à vivre, cet arbuste grimpant qui peut atteindre 8 mètres n’a pas besoin d’une taille, sauf pour conserver son aspect esthétique. Pour assurer de nouvelles inflorescences, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure de leur floraison. Si vous n’avez pas trop de place, enrouler les tiges au fur et à mesure qu’elles poussent.

 

 

Sa seule exigence? Un apport d’engrais organique spécial bougainvillier. Et si ses feuilles tombent en été c’est que votre bougainvillier manque de luminosité.

What else?

 

 

 

Où s’en procurer?

En ligne, sur le site Tijardin qui propose depuis 30 ans une large collection de bougainvilliers nommés au Conservatoire français des collections végétales spécialisées (CCVS). Parmi mes préférés : Marie-jaune et Yanis Delight dont les bractées blanches se colorent de rose. Prix : 26,50€


ID CARTE

Nom : bougainvillaea
Type : grimpant
Feuillage persistant
Floraison : mai à novembre
Langage des fleurs : aventure
Plante dicotylédone
350 espèces différentes

Author: Sandrine

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest