La mystérieuse beauté des jardins japonais

Tout, vous saurez tout sur l’art du jardin japonais en lisant La mystérieuse beauté des jardins japonais. Son auteur, François Berthier, dresse avec passion l’influence des différents courants sur l’évolution de l’autre pays des jardin: le Japon.

La zénitude botanique

Vous imaginez le jardin japonais avec de l’eau, des pierres et quelques végétaux? Clichés!! Il existe en fait une gamme de jardin d’inspirations riches et très variées. Car le jardin japonais dont l’étymologie signifie « île » est extrêmement codifié. A lui seul, le jardin est une oeuvre d’art, un tableau sans pinceau où le dehors, le dedans, l’ombre,la lumière, le matériel et le spirituel est source de spiritualité, loin derrière le jardin à la française.

Selon la pensée zen, la notion du « grand » et du « petit » n’existe pas vraiment, car l’univers est condensé dans un espace infime

Ryôanji : le mystère du non-jardin

Un jardin sans fleurs, sans eau, sans végétal ni animaux est portant un jardin chez les Japonais. Le plus emblématique est celui du Ryôanji à Kyôto, véritable chef d’oeuvre de la quintessence du zen. Dépouillé à l’extrême il composé de 15 pierres posées sur 200 m2 de sable. Il offre au visiteur une composition abstraite, contemporaine dont on cherche encore la symbolique. Et si elle n’existait pas s’interroge l’auteur?

Malgré des références parfois un peu trop nombreuses pour un lecteur non initié, La mystérieuse beauté des jardins japonais nous offre une réflexion poétique pour comprendre l’importance du jardin au Japon.

A conseiller à tous les amateurs de jardins exotiques


L’auteur

 

La mystérieuse beauté des jardins japonais
François BERTHIER
IBSN : 9782363080875
Ed. Arléa
147p, 2015, 35 illustrations

François BERTHIER (1937-2011) est un écrivain spécialiste du Japon. François BERTHIER était diplômé de japonais, docteur de 3ème cycle et docteur d’Etat. Historien de l’art japonais il a professé à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) de 1975 à 1998.

Grand spécialiste de l’art japonais il a réside 13 ans au japon et 2 dans un monastère zen à Kyôto. Bien que ses livres soient épuisés, grâce à la ténacité d’une éditrice passionnée, La mystérieuse beauté des jardins japonais a pu être édité pour nous offrir un voyage mystique.

Author: Sandrine

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest