Joyeuses fleurs de Noël

Si le sapin est l’arbre emblématique de Noël, le poinsettia, de son nom scientifique Euphorbia pulcherrima en est l’étoile. C’est la période…

International poinsettia limited

A l’origine le poinsettia est natif d’Amérique centrale, du Mexique exactement. Selon une légende aztèque, une déesse fit tomber quelques gouttes de son sang sur cette plante suite à une déception amoureuse. Les poinsettias s’embrasèrent alors de rouge  en témoignage de sa tristesse et pendant très longtemps la plante était proposée en rouge. Aujourd’hui le poinsettia se décline en une palette de couleurs qui adoucissent Noël en devenant un véritable allié de votre décoration festive.

Au XIXème siècle, l’ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, Joël Poinsett, botaniste éclairé fit découvrir au monde cette plante au feuilles écarlates. Il mourut le 12 décembre 1851, jour qui est depuis la journée mondiale du poinsettia, des Amériques à l’Europe!!!

 

Et une fois chez soi…

Inévitablement un de vos invités va vous offrir un poinsettia, coincé dans un pot agrémenté d’un noeud rouge et d’un papa Noël bedonnant. Horreur!!! Pas sur… grâce à son assortiment varié de couleurs : rouge, crème, saumon ou bicolore le poinsettia égayera vos tables de fin d’année grâce à des mises en scène originales.

Phase d’acclimatisation

Le poinsettia est une plante pleine de bonnes et de moins bonnes surprises. De ses origines, il aime la lumière mais pas directement, l’humidité mais sans excès et déteste les courants d’air. A tel point qu’il est préférable de le couvrir totalement de la sortie du fleuriste à votre domicile en période de grands froids! Le poinsettia est donc très fragile même à la maison. Vous n’échapperez pas à la chute inexorable de ses bractées, au dessèchement des tiges, à condition de le vaporisez  avec de l’eau douce.

Enfin, sauf si vous habitez au Mexique ou aux alentours (Guadeloupe, Martinique) oubliez l’idée d’une production massive et de replanter votre poinsettia au jardin.  Si vous êtes téméraires il vous faudra laisser votre poinsettia dans l’obscurité totale 14h par jour pendant 2 mois à une température de 20°. Ce n’est qu’à condition qu’il refleurira. Sinon, soyez patient et attendez le Noël suivant, il y a bien un invité qui vous offrira un nouveau poinsettia.

Et si vraiment vous voulez vous en débarrasser, vous pouvez l’enfermer dans votre réfrigérateur, l’installer devant votre cheminée, le placer près d’une coupe de fruits (il déteste) ou tout simplement ne fêtez plus Noël!!!

Author: Sandrine

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest